Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Encadrement des loyers : déjà 18 bailleurs mis en demeure à Paris par la municipalité
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/02/2023 à 12:01

Les locataires peuvent effectuer des signalements directement auprès de la mairie de Paris. Illustration (OleksandrPidvalnyi / Pixabay)

Les locataires peuvent effectuer des signalements directement auprès de la mairie de Paris. Illustration (OleksandrPidvalnyi / Pixabay)

La plateforme de signalement de propriétaires ne respectant pas l'encadrement de loyers, lancée le 1er janvier par la mairie de Paris, commence à montrer ses premiers résultats. Depuis le début de l'année, plus de 200 alertes ont été comptabilisées par la municipalité : elles ont mené à 18 mises en demeure.

Plus de 41 000 visites ont été comptabilisées par la mairie de Paris sur sa plateforme de signalement de dépassement des loyers, entre le 1er janvier et le 16 février 2023, rapporte Le Parisien ce dimanche. Sur l'ensemble des visites, 200 personnes ont émis des signalements. « Le dispositif montre son efficacité » , estime Ian Brossat, adjoint au logement à la mairie socialiste de Paris. « On a adressé 18 mises en demeure pour un total de 43 700 euros de trop-perçus » .

Comment fonctionne la plateforme ?

La mise en route de la plateforme concorde avec la récupération par la mairie de la compétence de contrôler et sanctionner ces dépassements, depuis le 1er janvier. Depuis 2019 et la mise en place de l'encadrement des loyers, cette compétence relevait de la préfecture d'Île-de-France.

Les locataires s'estimant lésés peuvent en une connexion signaler leur propriétaire auprès de la mairie. Celle-ci va effectuer des vérifications. Si le dépassement de loyer est avéré, elle peut mettre en demeure le propriétaire en l'obligeant à rembourser le trop-perçu depuis la signature du bail.

Le XXe comptabilise le plus de signalements

Les propriétaires ont ensuite deux mois pour se manifester avant de recevoir une deuxième sommation. Si celui-ci ne rembourse toujours pas son locataire, il peut être puni d'une amende pouvant atteindre 5 000 euros pour une personne physique et 15 000 euros pour une personne morale.

« Nos mises en demeure concernent des trop-perçus par le bailleur qui vont de 900 à 6 583 euros » , explique l'adjoint au logement. L'arrondissement qui compte le plus de signalements est le XXe. Il comptabilise environ 12 % des réclamations. Le centre de Paris représente, lui, le plus de signalements au regard du nombre d'habitants : une pour 3 500 riverains.

5 commentaires

  • 20 février 14:17

    18 mises en demeures pour une ville de plusieurs millions d'habitants et le coco de service Ian Brossat qui dit que c'est efficace. Encore un qui n'a jamais bossé de sa vie dans une entreprise privée. Et quand on voit le parcours des parents , on ne s'étonne de rien.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires